Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le GIR dans le détail

Une présentation des six groupes iso-ressources (GIR)

Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie. Ils sont au nombre de six. Le classement dans un GIR s’effectue en fonction des données recueillies, par une équipe médico-sociale, à l’aide de la grille Aggir (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources), qui permet de pondérer différentes variables (par exemple : la cohérence, l’orientation, la toilette, la communication)


Le GIR 1, correspond aux personnes confinées au lit, ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d’intervenants est indispensable.

Le GIR 2, comprend deux groupes de personnes dépendantes.
Celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, et dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées ; une prise en charge est nécessaire pour la plupart des activités de la vie courante.
Celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui peuvent se déplacer ; certains gestes, tels que l’habillage, la toilette, ne peuvent être accomplis en raison de la déficience mentale.

Le GIR 3, correspond aux personnes qui ont conservé partiellement leurs capacités motrices, mais ont besoin d’être assistées pour se nourrir, se coucher, se laver, aller aux toilettes.

Le GIR 4, regroupe deux types de personnes.
Celles qui ont besoin d’aide pour se lever, se coucher, mais qui peuvent se déplacer seules à l’intérieur du logement ; une assistance est parfois nécessaire pour la toilette et l’habillage.
Celles qui n’ont pas de problème de transfert ou de déplacement, mais qui doivent être assistées pour les activités corporelles ainsi que pour les repas.

Le GIR 5, désignent les personnes qui sont relativement autonomes dans leurs activités : elles se déplacent seules, mais ont besoin d’aides ponctuelles pour la toilette, la préparation des repas, l’entretien du logement.

Le GIR 6, concerne les personnes autonomes dans tous les actes de la vie courante.
Les personnes classées en GIR 5 et 6 ne peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles ont accès à l’aide ménagère des régimes de retraite, ainsi qu’à une aide humaine de garde à domicile.

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal