Notre Histoire
Emilie GALAN, fondatrice de l’action ASPA
Après une longue carrière en tant que couturière, Emilie GALAN prend sa retraite à La Seyne sur Mer. Les épreuves de la vie lui ont forgé un caractère fort et lui ont toujours permis d’affronter le quotidien. Cependant, avec l’âge, Emilie GALAN recherche une aide à domicile pour l’accompagner et pour l’aider à entretenir son logement. Dans les années 2000, en constatant son désarroi à venir, et celui de toutes personnes vieillissantes, elle se lance, avec l’aide de son entourage familial dans le projet de créer un service d’aide à domicile.
La création de l’association
En Janvier 2004, l’association ASPA, à but non lucratif régit sous la loi 1901, est créée. Selon les statuts, l’objectif initial est « d’aider à domicile toute personne en situation de perte d’autonomie partielle ou totale et/ou en situation de handicap ».
L’engagement de l’association est d’apporter une prestation à domicile correspondant au mieux aux attentes et aux choix de vie des personnes. Une attention particulière est formalisée sur le professionnalisme des intervenants.
Le développement de l’association
Tout d’abord, la zone d’intervention s’est concentrée sur la commune de La Seyne sur Mer puis très vite s’est développée sur l’ensemble du Territoire Varois. De nombreux contrats de travail ont été créés avec la collaboration des acteurs sociaux du Département.
En 2006, l’association installe son siège au 185 Avenue Franklin Roosevelt à Toulon. L’offre de service se développe en accueillant principalement les retraités de l’action sociale puis les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) et la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap).
En 2012, l’association étend son territoire d’intervention sur l’ensemble du Département des Alpes Maritimes et ouvre une agence au 155 Boulevard de la Madeleine à Nice .
En 2019, l’association ouvre son Service Familles conventionné avec la CAF des Alpes Maritimes.
La réglementation
Notre association est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres ont une implication importante. Celui-ci définit la politique générale de notre association, contrôle le budget et approuve les comptes, après vérification d’un expert comptable. Il délègue au Directeur général la responsabilité de la conduite de la politique générale.
L’ASPA travaille dans le cadre de conventions signées avec les pouvoirs publics, suivant les prescriptions de norme de qualité, elles-mêmes assorties de contrôles adaptés. A ce titre, nous disposons de l’agrément qualité n°SAP452047186, prévu par l’Article L129.1 du Code du travail, et délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
L’association a passé une convention avec les caisses de retraites et leurs complémentaires, les mutuelles, et est autorisée par le Conseil Départemental dans le cadre des prestations APA ou PCH.