Règlement de Fonctionnement
L’ASPA répond au besoin et au souhait de ses bénéficiaires pour que la vie soit plus simple au domicile.
La personne qui vous aide à domicile peut laver, ranger votre maison, vous faire à manger. Elle discute avec vous et peut vous accompagner dehors.
Cette personne respecte votre intimité et sera toujours là pour vous aider.
La personne assure la communication entre vous, notre association et votre entourage.
Dispositions relatives au déroulement de l’intervention.
La personne qui vous aide à domicile peut laver, ranger votre maison, vous faire à manger. Elle discute avec vous et peut vous accompagner dehors.
Cette personne respecte votre intimité et sera toujours là pour vous aider.
La personne assure la communication entre vous, notre association et votre entourage.
Notre service intervient sur prise en charge de votre caisse de retraite ou de sécurité sociale ou du conseil général, notre aide dépend de plusieurs points :
- Le nombre d’heures attribuées,
- La période de validité,
- Ainsi que le montant de la participation horaire laissé à votre charge.
Pour les personnes sans prise en charge , le nombre d’heures et la période de validité sont spécifiés dans le contrat.
1 – Horaires de travail
L’aide à domicile respecte les horaires que vous voulez. Si vous voulez changer les horaires, il faut appeler notre association pour nous prévenir.
Vous devez, vous-même ou un parent, signaler toute absence directement à l’association.
Pour des raisons de gestion informatique des plannings d’intervention, il est indispensable de nous signaler par téléphone et par écrit au moins une semaine à l’avance votre absence et votre retour.
L’aide à domicile est ponctuel(le). En cas d’impossibilité de venir travailler, il ou elle avertis l’association ou vous directement. L’association se charge de vous proposer un remplacement. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de respecter vos horaires habituels.
2 – Pointage automatique et fiche de vacation
Nous utilisons une télégestion pour le suivi de la réalisation des interventions.
Le salarié à domicile DOIT impérativement pointer son arrivée et son départ.
Pour ce faire, elle utilise votre téléphone fixe en appelant un numéro gratuit. Elle vous présente également une fiche de vacation à signer à chaque intervention ce qui permet de justifier auprès de l’organisme financeur (Caisse de retraite, Conseil général…) la réalisation des prestations.
Si vous n’avez pas de téléphone fixe, vous devez lui permettre de composer un numéro gratuit de rappel automatique à partir de VOTRE téléphone portable. C’est entièrement gratuit pour vous.
A la fin de son intervention chez vous, le salarié vous fait signer sa fiche de vacation, ceci est indispensable.
Le fait de signer engage votre responsabilité sur l’acceptation de la prestation effectuée chez vous. La signature doit être apposée après l’inscription de la date et des heures de présence.
3 – Organisation du travail
Les interventions nécessitent le respect de règles de sécurité prévues dans le document de prévention des risques professionnels, tout particulièrement concernant les produits d’entretien, les animaux pouvant présenter un caractère dangereux ou détériorant les conditions d’hygiène. L’intervenant est en droit de refuser une intervention la mettant en danger.
Il est important que vous donniez à l’aide à domicile le plus d’indications possibles afin que ses services correspondent le mieux à vos besoins Chaque bénéficiaire a sa propre organisation, l’intervenant(e) s’y adaptera si on l’y aide, elle est aussi là pour apporter ses connaissances et son expérience professionnelle. Faites lui confiance.
4 – Entretien du logement.
Vous devez fournir le matériel d’entretien et les produits. Seul votre logement est concerné. Sont donc exclues les parties communes telles que les escaliers.
L’aide à domicile peut effectuer tous les travaux courant du ménage : sol, lit, vaisselle, vitres, lustres, entretien du linge, rangement etc.…, à l’exclusion des gros travaux que l’on ne peut exiger tels que le lavage des murs, lessives des draps sans machine, le nettoyage des caves et greniers, de voiture…
5 – Préparation des repas
Votre aide à domicile peut préparer vos repas à votre domicile ou vous aider à les confectionner.
6 – Soins d’hygiène
L’aide à domicile peut vous aider à maintenir votre hygiène corporelle : lavage des cheveux, savonnage du dos, etc. Elle ne peut assurer les soins qui relèvent du ressort de l’infirmière.
7 – Courses et accompagnement en extérieur
L’intervenant(e) peut effectuer des courses et approvisionnements dans le quartier.
Elle peut également vous emmener dans son véhicule exceptionnellement pour des trajets plus loin. Dans ce cas, les frais de déplacement sont à votre charge.