Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En période hivernale, le froid revient, et avec le froid revient… la grippe !!! Lorsque cette année, le virus semble particulièrement virulent, et que les vaccins semblent avoir peu d’effet de protection. Le tout, c’est de savoir comment se protéger pour éviter d’etre malade… et surtout d’eviter de propager les microbes et donc ainsi la grippe… comme une épidémie. Voici donc les conseils et precautions à prendre.

1) Pourquoi se laver les mains régulièrement est indispensable


Les mains sont des nids à microbes, elles sont en contact avec des matières fécales, des fluides corporels, des aliments contaminés…

Selon l’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, 80 % des microbes se transmettent par les mains.

Alors pour éviter le pire, il est très important de bien vous laver les mains, régulièrement, et d’apprendre à vos enfants à en faire de même. Pour que vos mains soient correctement lavées, il faut utiliser du savon, frotter au moins 30 secondes et bien les sécher.

Pourquoi est-ce important de se laver souvent les mains ?

Enfin, séchez-vous correctement les mains, car 85 % des micro-organismes sont transmis par des mains humides contre 0,06 % pour des mains sèches. Dans l’idéal, séchez-les avec un tissu à usage unique ou un séchoir, car les torchons et serviettes sont des nids à microbes.

Source : Passeportsante

2) Pourquoi utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter régulièrement

Les sécrétions nasales (mucus) sont produites par la muqueuse qui tapisse les fosses nasales. Elles humidifient et réchauffent en permanence l’air inspiré. À la manière d’un filtre, elles piègent aussi les microparticules présentes dans l’air pour protéger nos poumons.

En cas d’infection (rhume par exemple), la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus (composé à plus de 95% d’eau) augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. Cela explique pourquoi on a le nez qui coule quand on est enrhumé.

Les virus qui sont évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (8h à 12h pour le virus de la grippe par exemple). Voilà pourquoi il faut se moucher de préférence avec un mouchoir en papier à usage unique et ne pas le remettre, ensuite, dans sa poche pour le réutiliser.

Comment faut-il se moucher et que faire ensuite ?

Pour se moucher, il faut utiliser, de préférence, un mouchoir en papier à usage unique qu’il faudra ensuite jeter dans une poubelle. Une fois jeté, le mouchoir en papier emporte tous les microbes avec lui.

A la maison, la poubelle doit être, de préférence, munie d’un couvercle.

Ensuite, il faut se laver les mains.

Source : solidarités.gouv.fr

3) Pourquoi il est important d’aerer les pièces

L’air intérieur se pollue beaucoup plus vite que l’air extérieur, et nos habitation étant de mieux en mieux isolées, l’air a moins de chance de rentrer et donc de se renouveler.

Sachez qu’un humain dégage de l’humidité, qui peut se transformer en moisissure. Une mauvaise aération peut également provoquer des maux de tête. Renouveler l’air permet de tuer les microbeset éviter leur prolifération.

Il vous faut pour cela aérer votre chambre été comme hiver. Si vous avez peur que toute la pièce se refroidisse et qu’elle mette des heures à se réchauffer pas de panique. Si votre pièce est chaude à la base, les meubles, murs, sols et plafonds sont à température ambiante, et aérer votre pièce ne va pas les refroidir instantanément, ils permettront de réchauffer votre pièce après l’avoir aérée.

Comment aérer un logement en hiver sans dépenser ?

Contrairement à ce que vous pourriez être tenté de faire, ne laissez pas les fenêtres et les portes en position de bascule. La température de la pièce baisse alors considérablement sur la durée, et c’est là que la consommation inutile de chauffage intervient.

La meilleure solution consiste à ouvrir en grand, entre 5 et 10 minutes, une à deux fois par jour. Ouvrez le maximum de portes et fenêtres, créez un courant d’air si possible.

De l’air neuf et sain dans l’habitation

De cette manière, de l’air frais et propre rentre. L’air chaud et humide est évacué. L’air présent dans le logement est ainsi intégralement renouvelé avec une faible perte de chaleur : le temps d’aération étant limité, les murs n’ont en effet pas le temps de refroidir, seul l’air circule. L’air frais nouvellement arrivé sera rapidement réchauffé.

Source : consoglobe

4) Pourquoi se couvrir le nez et la bouche quand on éternue

Lorsque l’on veut se protéger de la grippe et des autres maladies de l’huver, il ne faut surtout pas oublier que l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des microbes, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons.

L’éternuement peut ainsi propager des microbes sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure.

N’importe qui se trouvant sur la trajectoire d’un éternuement ou d’une toux peut aspirer ces microbes et être infecté.

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Si on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (si vous touchez un objet). 

C’est pourquoi, il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir, un tissu (écharpe, manche…) ou le pli du coude ou quand on tousse ou éternue. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des mouchoirs en papier propres avec vous. 
Et si jamais vous avez toussé ou éternué dans vos mains : lavez-vous les mains !

Source : solidarites.gouv.fr

5) Pourquoi porter un masque quand on est malade

Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer ses microbes (virus et bactéries) :

Le masque chirurgical (en vente en pharmacie) permet d’éviter la diffusion « directe » des virus et des microbes. La diffusion indirecte par les mains est toujours possible et il faut donc se laver régulièrement les mains.

Quand doit-on porter un masque ?

Si vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez ou éternuez, il est recommandé de porter un masque lorsque :

Source : solidarites.gouv.fr

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal