Dans cet article, vous allez pouvoir télécharger la demande d’allocation ASPA de la CNAV / CARSAT
Comment recevoir l’ASPA ?
Vous allez devenir retraité de la CNAV, ou de la CARSAT et vous pensez recevoir moins du minimum vieillesse ?
Si vous n’avez pas assez cotisé de trimestres, ou pas assez suffisamment pour recevoir une retraite supérieure au montant mensuel du minimum vieillesse, vous pourrez bénéficier le l’ASPA, lors de la liquidation de votre retraite.
Pensez à demander l’allocation l’Aspa, dans les 3 mois suivant la date de la notification de votre retraite. Elle peut vous être attribuée à la même date que votre retraite.
Vous êtes déjà retraité, et que vous ne répondiez pas aux conditions, mais aujourd’hui, le montant de vos retraites est inférieur au minimum vieillesse ?
Vous pouvez bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Si vous ne répondez pas aux conditions d’attribution lors du point de départ de votre retraite, vous pouvez demander l’Aspa plus tard. Le point de départ est alors fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de votre dossier.
Vous pouvez contacter votre caisse au 3960 pour plus d’informations, et remplir le formulaire de demande d’ASPA CNAV / CARSAT, ci dessous téléchargeable, afin de préparer votre demande.
Bon à savoir :
- Le point de départ est fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.
- Si vous n’avez pas droit à l’ASPA, vous pouvez peut être bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), si :
- vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite et vous êtes reconnu invalide,
- vous percevez une retraite de réversion ou une pension de vieillesse de veuf ou de veuve, une retraite anticipée (pour longue carrière ou pour handicap) ou une retraite pour pénibilité,
- vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer ;
- vos ressources sont inférieures au plafond de ressources.
Télécharger le formulaire de demande d’ASPA CNAV CARSAT à compléter
En savoir plus…
N’oubliez pas de consulter le site référence de la CNAV pour plus de renseignements sur vos droits : Site Officiel de l’Assurance Retraite – Rubique Allocation ASPA
Sources : www.lassuranceretraite.fr